Concilier pratique sportive et écologie, c’est possible ?
Le saviez-vous ? Le 22 avril, c’est le #earthday 🌎 , ou la Journée de la Terre ! Célébrée depuis 1970, cette journée invite tous les citoyens à réaliser un geste concret pour l’environnement.
C’est une bonne occasion pour nous poser la question de la place de l’écologie dans le milieu sportif.
Quand on sait que nous jetons 14 millions de balles de tennis en France chaque année (et qu’une balle met plusieurs milliers d’années à se dégrader dans la nature), ou que nous utilisons 1000 milliard de litres d’eau pour arroser les terrains de football en France … 😨
Est-ce possible de bouger sans trop polluer ?
En général, le problème principal n’est pas le sport en lui-même, mais la manière dont il est pratiqué, entre les déplacements, le matériel, la pollution liée à la logistique autour d’un évènement …
Si chaque activité sportive a un impact environnemental différent, chaque sportif peut néanmoins faire un effort à échelle personnelle ! Vous souhaitez pratiquer votre sport de manière plus responsable ? On vous donne nos conseils !
Être un(e) sportif(ve) responsable dans son équipement 👟
On ne vous apprend rien en vous disant que lorsque l’on veut pratiquer un sport, il faut un équipement ! Que ce soit des vêtements adaptés, des chaussures ou des accessoires techniques, d’une certaine manière, le sport nous pousse à la consommation… Et souvent, c’est une consommation pas très responsable. Être un(e) sportif(ve) écolo commence donc par le vestiaire !
Faites le choix du seconde main ou du long terme.
En un mot : la “slow consommation” (bon ok, ça fait deux). L’objectif est d’allonger la durée de vie des vêtements et équipements le plus possible pour moins consommer et réduire son empreinte carbone. Vous pouvez faire le choix d’investir dans des vêtements neufs, mais dans ce cas, misez sur de la qualité pour les garder le plus longtemps possible.
Ou alors, si vous aimez changer régulièrement, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion ! Il existe de nombreuses plateformes en ligne, comme Vinted, la marketplace Facebook, ou des friperies pour faire de bonnes affaires sur de l’équipement sportif de seconde main.
En plus, ça vous coûtera moins cher ! Et de la même manière, vous pouvez donner une seconde vie aux tenues que vous n’utilisez plus en les revendant sur ces plateformes 😉 L’économie circulaire est une des bases d’un comportement plus respectueux de l’environnement.
Misez sur des marques responsables et des matières plus écologiques.
Malheureusement, la plupart des vêtements de sport sont fabriqués dans des matières synthétiques issues de l’industrie pétrochimique, dont le recyclage est complexe. Mais aujourd’hui, de plus en plus de marques développent des articles de sport plus écologiques dans le choix des matières, mais aussi dans l’éthique de fabrication !
C’est le cas notamment de Patagonia, qui fabrique ses produits à partir de fibres recyclées et garantit leur reprise en cas de dommage. Nous conseillons aussi vivement la marque Circle Sportswear, dont nous sommes ambassadeurs : en plus de proposer des vêtements stylés et de qualité, ils les fabriquent en Europe à partir de matériaux recyclés ou naturels.
Être un(e) sportif(ve) responsable dans sa pratique ⛹️♀️
Privilégiez les déplacements moins polluants si possible.
Adopter une démarche plus écologique dans sa pratique sportive implique aussi la question du déplacement. Comment limiter son empreinte carbone ? En essayant, si possible, de réduire les trajets en voiture. Les beaux jours arrivent ! Pour celles et ceux qui le peuvent, rendez-vous sur votre lieu d’entraînement à vélo ou à pied. Si ce n’est pas possible, vous pouvez penser au covoiturage par exemple 😉
Chaque petit geste compte.
Il ne faut pas culpabiliser si notre démarche n’est pas parfaite, chaque petit geste compte ! Par exemple, un effort accessible à tous : remplacez la bouteille d’eau par une gourde réutilisable. Il en existe une multitude sur le marché aujourd’hui, vous trouverez forcément votre bonheur 😊
Les européens figurent parmi les premiers consommateurs de bouteilles d’eau dans le monde !! Un véritable fléau qui pourrait si simplement être évité, car nous avons la chance d’avoir accès à de l’eau potable …
Vous pouvez aussi décider de ramener un fruit ou un encas fait maison plutôt que d’en acheter, afin de réduire les déchets plastiques.
Prenez soin de vos terrains de jeu.
Un(e) sportif(ve) écolo respecte son environnement d’entraînement, surtout s’il s’agit d’un sport outdoor ! Si vous êtes sur un site naturel, suivez les consignes indiquées pour ne pas déranger la faune et la flore : rester sur les chemins balisés, ne rien jeter dans la nature, etc.
Sport en salle : nos engagements chez MK Studio 🏋️♂️
On ne va pas vous faire la morale sans faire quelques efforts de notre côté non plus ! 😇
Qu’en est-il de la pratique sportive chez MK Studio et de l’impact sur l’environnement ?
Personnellement, nous essayons tous les deux de mettre en pratique nos conseils ci-dessus au maximum, que ce soit dans les marques de nos vêtements et équipements sportifs, le fait de consommer local et de saison au déjeuner et de limiter nos déchets. L’écologie est un sujet qui nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons aussi fait le choix de partenaires éco-responsables pour notre studio sportif :
- Nous mettons à disposition une fontaine à eau IOZ, pour remplir vos gourdes avec de l’eau filtrée de qualité, plate ou pétillante (Plus d’excuses 😉). Et en plus, c’est une initiative vannetaise !
- Nous proposons des produits d’hygiène de la marque What Matters, bio, vegan, made in France et bons pour la planète jusqu’au bout de l’emballage !
- On n’y pense pas souvent, mais un rouleau de PQ peut aussi faire la différence 😋 Et grâce à Popee, nous avons du papier d’hygiène recyclé et français.
- Et parce que la déco florale est importante, nous avons la chance d’avoir de jolis bouquets de fleurs françaises et de saison par la meilleure fleuriste éco-responsable Les Bottes d’Anémone 💐
Côté équipement sportif, nous ne sommes pas irréprochables. Il existe malheureusement peu de matériel sportif éco-responsable à des prix raisonnables aujourd’hui. Nous ne pouvons pas encore nous le permettre financièrement, mais nous y pensons pour la suite !
En attendant, nous avons tout de même misé sur certaines marques respectueuses comme Baya ou Black Roll pour les tapis de sol.
Pour aller plus loin 🌱
Vous vous sentez engagé plus que jamais et vous souhaitez aller plus loin dans vos démarches ?
Se renseigner, c’est déjà la première étape ! Nous conseillons le média en ligne Écolosport qui évoque toutes les initiatives positives dans la transition écologique sportive.
Vous pouvez aussi participer à des évènements sportifs qui vous font transpirer pour la bonne cause !
Ou alors, adopter le “plogging”, un concept assez tendance qui consiste à ramasser des déchets pendant une marche ou un running. Vous avez déjà testé ?
Pour conclure, faire du sport de manière plus responsable, c’est possible, même s’il y a encore beaucoup de boulot à faire !! Chacun, à échelle personnelle, peut faire un effort. Le but n’est pas de vous faire culpabiliser, car si un sport vous passionne il ne faut pas s’empêcher de le pratiquer, mais de vous questionner sur la manière dont ce sport est pratiqué.