Plus de sport, moins de stress ? Oui, ce n’est pas un mythe !
Nous voilà déjà en octobre, un mois bien souvent chargé et chaotique après la rentrée, qui met à rude épreuve notre capacité à gérer le stress. Entre les responsabilités professionnelles et la course effrénée de la vie quotidienne, on oublie vite de prendre soin de notre bien-être physique et mental.
Et si le sport était notre super allié pour combattre le stress ? Ce n’est pas un mythe ! Outre ses bienfaits physiques, pratiquer une activité sportive permet de réduire le stress et d’améliorer notre bien-être d’un point de vue holistique sur notre santé mentale et émotionnelle. On vous explique tout en détail dans cet article 🙂
Le sport libère des endorphines, hormones du bien-être.
Vous avez probablement déjà fait l’expérience de cette sensation de plénitude après une séance de sport ? C’est grâce aux endorphines.
Lorsque nous nous engageons dans une activité physique, notre corps réagit en libérant des endorphines. Ces hormones ont des effets magiques car elles ont la capacité de soulager la douleur et d’induire une sensation relaxante, euphorisante, de bien-être en général.
En bref, faire du sport c’est un peu comme un coup de pouce naturel du bonheur 🌞
Et la bonne nouvelle, c’est que ces effets se font ressentir dès la première séance, peu importe l’activité que l’on choisit de pratiquer. Évidemment, les effets sont encore plus ancrés et permanents avec une pratique régulière !
Calmer le mental par la concentration
Le sport exige une concentration intense. Que ce soit en pratiquant du yoga pour s’ancrer pleinement dans les postures, de la boxe pour coordonner les mouvements de frappe, ou bien pour une séance de renforcement musculaire, chaque discipline exige une attention totale. Et oui, sinon les coachs ne vont pas vous louper si vous vous déconcentrez 🙂
Cette focalisation mentale vous oblige à mettre de côté vos préoccupations quotidiennes. On met le stress de côté et on se recentre sur le moment présent, c’est magique !
Apprendre le lâcher-prise
Difficile de lâcher prise dans nos vies trépidantes. Et plus on nous dit d’essayer, plus c’est difficile, n’est-ce pas ?
Encore une fois, le sport nous offre cet espace où l’on peut laisser de côté les soucis et les contraintes extérieures. Par exemple, les cours de yoga sont excellents pour encourager un état de relaxation et de méditation pendant la pratique, favorisant une meilleure gestion du stress. On apprend à ne pas forcer, à ne pas se comparer, à écouter son corps pour l’amener là où il en a besoin sur le moment présent.
Plus de confiance en soi
Voici encore une conséquence indirecte positive de la pratique du sport : plus vous pratiquez une discipline, plus vous la maîtrisez et plus vous renforcez votre estime de vous ! Il faut se l’avouer, on est tous fiers de réussir à terminer un challenge burpees avec Kevin, d’aller au bout d’un circuit intense de cross-training avec Judith ou d’arriver enfin à faire une posture avancée en yoga avec Melina 😏Cette confiance en soi se répercute sur votre capacité à faire face au stress en étant mieux préparé à relever les défis.
Pratiquer un défoulement sain
Parfois, la colère, la frustration et le stress s’accumulent … Le sport offre un exutoire idéal pour libérer les émotions négatives de manière constructive. Un cours de boxe, par exemple, va permettre de canaliser l’énergie négative en frappant un sac (ou vos coéquipiers, mais doucement hein on n’est pas là pour souffrir 😅). Aussi, les cours de cross-training ou TRX vous incitent à repousser vos limites physiques, vous laissant avec une sensation de maîtrise et de satisfaction. Et souvent, on vous entend dire “Ça fait du bien !”.
Une meilleure oxygénation du cerveau
L’effort physique entraîne une sorte de jeu de concentration / relaxation qui va stimuler les systèmes nerveux et améliorer la circulation sanguine du cerveau. Pour vous donner un peu plus de détails, ces systèmes nerveux sont ce que l’on appelle le système sympathique et le système parasympathique.
Kézako ? Non, ça ne veut pas dire qu’ils sont sympas 😂En fait, le système sympathique est celui qui nous aide à réagir face à une situation de stress ou de danger et à donner suffisamment d’énergie au corps pour prendre la fuite ou se défendre. À l’inverse, le système parasympathique nous permet ensuite de nous relaxer.
Quand on pratique un sport, on stimule les deux systèmes pour retrouver plus d’énergie mais aussi plus de relaxation profonde après l’effort.
Sans oublier nos adolescents, qui ne sont pas épargnés par le stress !
Rentrée scolaire, pressions académiques et sociales, les jeunes ont eux aussi le droit (et le besoin) de décompresser. Le sport leur offre un espace sûr pour libérer les tensions et développer des compétences sociales, renforcer leur estime de soi et maintenir un équilibre émotionnel sain. Nos cours ados Athletic Academy sont parfaits pour les accompagner dans une ambiance conviviale et bienveillante 😃
Après quelques séances de sport régulières, vous êtes prêt(e)s à tout affronter !
Si ce n’est pas une recette magique, ça y ressemble, mais pour que ça marche il va falloir faire quelques efforts et venir suer un peu avec nous 😋