Les stéréotypes du sport 🏋️: Vrais clichés ou fausses croyances ? 🤔
Après plusieurs années dans le milieu sportif pour tous les deux, on peut vous dire qu’on entend tout et n’importe quoi 😂 Alors un petit article s’impose pour démêler le vrai du faux du sport, qui souffre de quelques stéréotypes et idées reçues pouvant affecter ses bienfaits.
Que toutes celles et ceux qui n’ont pas déjà pensé ou entendu une des affirmations ci-dessous lèvent la main ! Alors, vraies ou fausses croyances ? On joue ? 👇
“S’étirer juste après une séance de sport permet d’éviter les courbatures”
FAUX
On pense très souvent, à tort, que bien s’étirer après une séance de sport va diminuer les courbatures le lendemain. Non seulement c’est faux, mais c’est surtout plutôt néfaste !
Après l’effort, les muscles sont chauds et les articulations sont un peu traumatisées par les impacts. Il faut savoir que travailler les muscles crée de micro déchirures, et si vous tirez sur ces déchirures, cela risque de les amplifier …
Il faut donc s’étirer à froid afin de laisser les muscles se régénérer et se remettre de l’effort.
C’est pour cela que nous ne faisons pas d’étirement à la fin de nos séances. Par contre, on peut préparer le muscle avec une bonne session d’échauffement, de mobilité articulaire et de renforcement avant la séance afin de bien préparer le corps et éviter les blessures ! Et après la séance, on peut faire redescendre le rythme cardiaque avec une petite relaxation et des mouvements plus lents.
“Plus je transpire plus je perds des calories”
FAUX
Et non, l’eau, ce n’est pas de la graisse ! 😋
Nous entendons souvent à la fin d’une séance “ah j’ai bien transpiré, j’ai dû perdre pas mal de calories !”. Malheureusement, suer ne fait pas maigrir.
La sudation vient de la thermorégulation qui nous permet de réguler notre température corporelle. Sachant que le corps est composé en majorité d’eau, un effort va faire perdre une quantité d’eau seulement, que l’on va reprendre ensuite en buvant (et il le faut !!).
Attention donc aux personnes qui font du sport avec des tenues de sudation… Cela peut être dangereux ! Transpirer, c’est bien pour éliminer les toxines, mais il ne faut surtout pas tomber dans la déshydratation car le corps va perdre en acides aminés, ce qui va impacter le fonctionnement musculaire et donner lieu à des crampes ou des claquages.
Sachez que 1% de déshydratation = 10% de capacité physique en moins !
“Pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories que ce qu’on en dépense”
VRAI
C’est aussi simple que ça ! En gros, il n’y a pas de recette miracle, mais un équilibre à trouver entre votre dépense énergétique et votre alimentation : plus vous consommez de calories, plus vous devez vous dépenser, et la balance doit pencher du côté de la dépense bien sûr !
C’est un peu le piège lorsque l’on fait du cardio par exemple : la dépense énergétique va avoir tendance à augmenter la faim, donc on va manger plus que nécessaire après la séance et du coup, ingérer plus de calories.
Alors que la musculation, au contraire, va aider à augmenter le métabolisme de base (le nombre de calories qu’il nous faut). Plus vous vous musclez, plus vous augmentez votre métabolisme et plus votre dépense de calories va se faire facilement.
“Le yoga / pilates c’est plutôt pour les femmes”
FAUX
Alors là, pourquoi est-ce qu’une activité serait spécifiée aux femmes sous prétexte qu’elle soit plus “douce” ? Il y a encore pas mal d’hommes qui sont réticents à se mettre au yoga ou au pilates en pensant que ça ne travaille pas assez … À tort 😅
Ces activités sont certes moins agressives qu’un bon crossfit, mais elles n’en sont pas moins efficaces pour travailler en profondeur tous les muscles, mais aussi l’équilibre, la souplesse ou le mental. Sachez d’ailleurs qu’à l’origine, le yoga a été créé en Inde par un homme pour les hommes 😉 De nombreux athlètes masculins de haut niveau pratiquent ces activités en complément de leurs entraînements !
“Il faut courir pour perdre du poids”
VRAI ET FAUX
“C’est bon, je peux manger ce gâteau, j’ai été courir ce matin” Ahhh cette fameuse phrase 😋 Au risque de vous décevoir, votre running ne va pas vraiment remettre les compteurs à zéro … Pour perdre du poids, il faut perdre de la masse graisseuse. Et le running va surtout vous faire perdre de l’eau, avec quelques petites calories : un coureur va perdre en moyenne 75 calories par kilomètre, sachant qu’il y a 7000 calories dans 1kg (qui était bon en maths ??). Et comme la course ouvre l’appétit, vous aurez même tendance à manger plus qu’habituellement 😅
Par contre, une course à pied RÉGULIÈRE va tout de même avoir de beaux effets : réduction du tour de taille, une silhouette plus tonique, plus ferme et plus galbée ! Et comme on l’a dit plus haut : plus vous renforcez vos muscles, plus votre métabolisme s’améliore. Sur le long terme, le corps d’un coureur va consommer plus de graisse lors d’un effort et même au repos !
“L’alimentation végétarienne / vegan n’est pas compatible avec le sport”
FAUX
Et archi faux 😄 Si l’alimentation est un élément crucial qui va jouer sur la performance d’un sportif, elle ne doit pas forcément tirer profit de protéines animales, comme on peut le supposer.
Certes, les protéines sont bonnes pour aider le muscle à récupérer et à se régénérer après l’effort. Il y a même une fenêtre de temps après une séance de musculation où le muscle va encore mieux assimiler ces protéines, c’est pour cela que certains sportifs prennent des shakers de prot’ post-muscu ! Par contre, les protéines végétales sont tout aussi efficaces et il n’y a pas que les protéines qui comptent 😉
Le plus important reste d’avoir une alimentation équilibrée, quel que soit son régime. On vous explique tout ça dans notre précédent article “Activité physique et alimentation végétarienne : est-ce compatible ? Bonus : nos 3 recettes veggie préférées !”
“Pour perdre la graisse du ventre il faut faire des abdos”
FAUX
Ce n’est pas en vous acharnant sur des séries d’abdos que vous allez perdre la petite brioche … Si seulement on pouvait perdre la graisse de manière localisée ! Mais non, on ne perd pas la graisse de la même manière que nous la prenons. Et nous ne sommes pas tous égaux face au phénomène.
Au contraire : il arrive qu’avec certains exercices, on muscle nos “tablettes de chocolat” comme on dit, mais on ne va pas perdre la graisse du dessus. Du coup, on va gagner en volume ! En revanche, si on le fait bien, notamment avec du gainage et un travail de transverse, on peut réduire la périphérie abdominale. Mais c’est un travail complémentaire à une bonne alimentation.
“La course à pieds n’est pas bonne pour les articulations ou le dos”
VRAI ET FAUX
Serait-ce une excuse pour ne pas aller courir ? 🤨
Il est vrai que la course à pied peut engendrer un choc, un traumatisme pour le corps, surtout pour les personnes qui n’ont pas la masse musculaire adéquate pour l’absorber. Mais cela dépend des personnes, de leur condition physique et de leurs chaussures 😉
Par contre, la course n’est pas mauvaise pour le dos contrairement aux idées reçues. Une étude australienne de 2017 constate qu’une course à 9 km/h permet de solidifier les muscles intervertébraux et de renforcer le long de la colonne vertébrale. Cela renforce donc le maintien du dos, à condition bien sûr d’avoir la bonne technique (car oui, la course s’apprend comme n’importe quel autre sport).
Alors, vous avez répondu juste à combien de ces croyances ?
Vous en connaissez d’autres ?