Sport, pathologies et maladies auto-immunes : comment le coaching privé peut vous aider ?
C’est un sujet un peu sérieux que l’on vous propose ce mois-ci (il faut bien de temps en temps hein 🤡), car nous sentons qu’il est nécessaire de faire le point dessus. Peut-on faire du sport en cas de pathologie ou de maladie auto-immune ? La réponse est OUI !
Les bénéfices du sport ne sont plus à prouver, qu’on le pratique par plaisir ou dans un objectif de remise en forme ou de perte de poids, mais on ne parle pas assez du sport comme outil thérapeutique ! En effet, s’il est pratiqué dans de bonnes conditions, le sport est reconnu comme un moyen efficace de prévention et d’amélioration des maladies chroniques et auto-immunes.
Faire du sport, oui, mais dans de bonnes conditions !
Souvent, on a tendance à penser qu’il faut réduire les activités pour ne pas se fragiliser davantage. Or, pratiquer une activité physique régulière permet aux personnes atteintes de pathologies ou de maladies auto-immunes de réduire les risques et les déséquilibres liés à ces tracas. Mais attention à ne pas faire tout et n’importe quoi !
Quel est le bon environnement sportif pour une personne en santé fragile ?
Que ce soit en préventif ou en curatif, le sport doit être adapté à votre état de santé :
- Commencez par en discuter avec les professionnels de santé qui vous entourent (kinés, médecins) pour vérifier votre aptitude et trouver des activités complémentaires et adaptées.
- La reprise du sport se fait doucement et progressivement, dans un environnement dans lequel vous vous sentez en confiance et accompagné correctement. Il ne faut surtout rien forcer !
- L’idéal est de commencer par des cours privés, pour que l’activité soit à 100% personnalisée et adaptée à votre état de santé.
Dans quels cas peut-on utiliser le sport comme un outil thérapeutique ?
Diabète (type 1 et 2)
Une activité physique régulière va réduire le risque de complications vasculaires, améliorer l’équilibre glycémique et réduire les besoins en insuline. Si la pratique est recommandée, il existe tout de même des contre-indications à vérifier au cas par cas. On privilégie les efforts doux et contrôlés, avec un peu de renforcement musculaire ciblé 💪
Arthrose
En cas d’arthrose, on va favoriser la mobilité articulaire sans impacts importants : le mouvement est de mise pour préserver la santé osseuse ! 🦴
Hypertension artérielle
Saviez-vous qu’il s’agit de la maladie chronique la plus répandue en France ? Un adulte sur 3 est touché ! C’est aussi un facteur de risque cardio-vasculaire important, d’où la nécessité de faire du sport régulièrement pour renforcer son endurance et réduire sa pression artérielle 🌡️
Ostéoporose
En cas d’ostéoporose, le mot d’ordre est de renforcer ses os ! Et pour cela, rien de mieux que des muscles efficaces autour des os fragiles. Une musculature plus forte aide à stabiliser la structure du squelette 🏋️♂️même si on va éviter les efforts excessifs.
Cancer
On ne le répètera jamais assez : le sport est la meilleure arme de prévention et de défense contre de nombreuses formes de cancer et de ses récidives … Il a été prouvé que pratiquer une activité physique régulière entraîne une diminution de 30 à 40% du risque de cancer du côlon et de 20 à 30% d’un cancer du sein ! De plus, son effet thérapeutique est reconnu pendant le traitement des patients, en aidant à mieux supporter les effets secondaires liés aux chimiothérapies comme la perte de masse musculaire ou la fatigue.
Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à aller voir notre article sur le sujet : https://mkcoaching.fr/octobre-rose-%f0%9f%92%9e-sport-et-cancers-comment-les-concilier/
Alzheimer
Le Sport, ce n’est pas qu’une histoire de muscles ! Et oui, on n’y pense pas, mais l’activité physique joue un vrai rôle dans l’entretien des capacités motrices et dans la prévention contre le déclin cérébral. Selon une étude, faire au moins deux séances sportives d’environ 30 minutes par semaine réduisent le risque de souffrir de cette maladie chronique de 60%.
Chez MK, nous avons un cas d’Alzheimer avec qui on arrive à faire un vrai travail de mémorisation ! Alors oui, il va nous raconter les mêmes histoires tous les jours 😅Mais il se rappelle de ses exercices et des mouvements, et ça, ça nous met en joie !
Nous ne pouvons pas détailler le cas de chaque pathologie, mais voici une “petite” liste pour compléter :
//
- Endométriose
- Spondylarthrite ankylosante
- Obésité
- Goujerot-Sjögren
- Épicondylite
- Asthme
- Dépression
- Hypo/Hyper thyroïdie
- Hypertension
- Lupus
- Épilepsie
- AVC / AIT
- Sclerose en plaque
- Maladie de Basedow
- Sleeve (opération « perte de poids »)
- Problème cardiaque (Stent)
//
L’accompagnement MK Coaching, comment ça se passe ?
Quels profils accompagnons-nous ?
Que ce soit des séniors, des personnes en surpoids, en burnout, des cas de maladies auto-immunes, de douleurs articulaires, de handicap, ou bien des personnes exerçant un métier intense (des infirmières par exemple), nous avons de nombreux élèves dont la santé est considérée comme “fragile”.
La plupart nous avouent qu’ils ont mis du temps à savoir vers qui se tourner. Chez MK Coaching, nous mettons en place un programme de coaching privé adapté à chaque personne pour un accompagnement 100% personnalisé, en douceur et en confiance 😊
Et si les capacités le permettent et que la personne prend confiance, nous la passons ensuite en small group, pour partager l’expérience !
Nous sommes recommandés par les médecins, mais nous ne les remplaçons pas.
Si besoin de rééducation, il faut d’abord se tourner vers un accompagnement kiné ou ostéo, et ensuite nous prenons le relais pour remettre les bases de renforcement 👊
Quelques témoignages de nos élèves atteints de pathologies
“ Je souffre d’une spondylarthrite avec de fortes douleurs chroniques, j’appréhendais beaucoup de reprendre le sport sans être accompagnée. J’ai débuté chez MK il y a plus d’un an et je ne regrette pas, cela a réellement changé ma vie. Je me suis même remise à courir ! L’équipe est très professionnelle, bienveillante et à l’écoute, les petits groupes sont un bonheur car l’accompagnement est hyper personnalisé. Merci encore à eux. “
“ Je souffre d’obésité depuis mon plus jeune âge. Après un long parcours avec une équipe pluridisciplinaire, j’ai eu la chance d’accéder à une chirurgie bariatrique et de perdre 30 kilos. Ce n’est pas une opération miracle. C’est un tremplin qui permet d’amorcer une perte de poids importante mais qui doit obligatoirement être associée au sport. En atelier privé avec MK Coaching j’ai vraiment repris confiance et le goût de l’effort (après une reprise de poids suite à un AVC et une dépression profonde). L’obésité et la dépression sont deux maladies chroniques et c’est mon combat à vie. Pour ma santé mentale et physique, je suis tellement reconnaissante d’avoir découvert MK coaching. Il est essentiel de trouver des coachs qui s’intéressent à notre histoire médicale et parcours santé globale pour définir un projet personnalisé et adapté. Je réalise à quel point le sport est un booster indispensable à ma santé mentale et physique. Merci MK coaching. »
“ On m’a diagnostiqué début d’année de l‘arthrose au niveau des lombaires. Le fait de muscler mon dos soulage mes douleurs, et m’aide à mieux me positionner aussi. Donc ça m’aide au quotidien de manière générale.”
“ Étant atteinte de cette maladie chronique inflammatoire qu’est l’endométriose, je pratique plusieurs fois par semaine du sport afin de lutter contre la fatigue chronique, contre le syndrome prémenstruel, pour renforcer les lombaires et diminuer le taux de cortisol dû à l’inflammation. Le sport pour lutter contre tous ces symptômes, c’est de l’énergie, de la vitalité, de la bonne humeur et un corps de déesse assuré 😎. Blague à part, alors que la maladie prenait le contrôle de ma vie, je reprends le pouvoir sur mon corps et je me sens plus forte au quotidien.”
“ Mélina m’a suivie pendant tout mon traitement contre le cancer du sein , et après. Deux séances de coaching individuel par semaine : renforcement musculaire/ cardio, et pilates. Cet accompagnement sportif et humain m’a fait énormément de bien, et m’a permis de mieux supporter les traitements, sur le plan physique et psychologique. J’ai également retrouvé rapidement la mobilité de mon bras après l’opération. Mélina s’est toujours adaptée à mon niveau d’énergie et à mes capacités, mais elle m’a aussi toujours encouragée à aller plus loin et à progresser. Son professionnalisme, son écoute et sa bonne humeur ont été d’une grande aide pendant ce long parcours qu’est le traitement contre le cancer. Aujourd’hui, je suis passée aux cours collectifs, et l’ambiance est toujours aussi bonne !”
Merci à nos chers élèves pour leur confiance et leur mots si touchants 🙏
N’hésitez-pas à prendre contact avec nous pour toute question !