Tout savoir sur le Pilates en 5 points clés !

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore (ah bon ??), chez MK Coaching, nous proposons également des cours de Pilates ! La Méthode Pilates (car oui, il s’agit d’une véritable méthode, mais on vous explique tout ça dans la suite de l’article 😎) est un très bon complément et une alternative efficace à nos cours de renforcement musculaire et de préparation physique. Ses bienfaits sont nombreux sur la santé, et avec une bonne assiduité, les résultats sont visibles très rapidement !

Très à la mode au siècle dernier, le Pilates est de nouveau mis en avant dans toutes les salles de sport aujourd’hui (enfin, si les salles sont ouvertes … merci la Covid). Mais de quoi s’agit-il exactement ? À qui s’adresse cette méthode et quels sont ses effets ? On vous explique tout sur le Pilates en 5 points clés ! 
Et pour l’anecdote, Pilates se prononce “Pilatesse” 🤫 mais personne ne le dit !

 1 – Le fondateur de la méthode Pilates était interdit de sport

Et oui, voilà un titre un peu accrocheur pour vous expliquer que le Pilates n’est pas un sport, mais une méthode d’entraînement, à mi-chemin entre de la gymnastique douce, de la danse et du yoga.

Pour la petite histoire : le fondateur, Joseph Pilates, était un infirmier allemand passionné d’anatomie mais interdit de sport à cause de ses nombreux soucis de santé (rachitisme, rhumatisme, asthme, bref, pas au top le Joseph !). Il s’est donc mis à rechercher des techniques pour développer sa musculature et restructurer son corps tout en douceur. 

Pendant la Première Guerre mondiale, il développe une méthode de musculation pour la rééducation des blessés appelée “Reformer” en utilisant les poulies, élastiques et ressorts des lits d’hôpitaux ! Sa méthode connaît un grand succès et il continue à la développer aux États-Unis, en créant plus de 500 exercices et un studio pour entraîner les danseurs professionnels !

C’est le début de la méthode Pilates, ou la méthode de la “position neutre”, qui facilite la musculation naturelle et qui garantit un “corps tout neuf en 30 séances !” (C’est Joseph qui l’a dit 😎).

2 – Le Pilates est accessible à tous !

Vous savez maintenant que le Pilates n’est pas un sport. Il est donc accessible à tous, sans conditions ! Comme cette méthode à été conçue de base pour les personnes à la santé fragile, elle s’adapte à tous ! Que l’on soit un homme, une femme (ou autre 😋), de 7 à 77 ans, enceinte ou non, avec des pathologies ou en bonnes conditions physiques, il n’y a aucunes contre-indications. 

Contrairement à son image véhiculée à tort, le Pilates n’est pas que pour les femmes ! Et pour preuve, le fondateur était un homme (comme pour le yoga d’ailleurs). Et il n’est pas seulement destiné aux personnes “fragiles” non plus. De nombreux athlètes et sportifs(ves) de haut niveau pratiquent le Pilates pour améliorer leurs performances, comme Roger Federer, Tiger Woods, Venus Williams, les joueurs de la NBA et d’autres. Cette méthode leur permet d’exploiter leur potentiel au maximum, en réveillant certains muscles “dormants” et en améliorant leur capacité de concentration et de récupération.

3 – Le Pilates vise à ré-harmoniser le corps et sa posture avec une approche globale

Les bienfaits du Pilates sont nombreux et concernent une approche globale du corps. Ce n’est pas une méthode pour perdre du poids ou pour se dessiner une silhouette parfaite, c’est surtout une activité de santé qui ré-harmonise le corps, améliore sa posture, soulage le dos, gaine les muscles profonds.

Les exercices ont été créés pour faire travailler toutes les parties du corps de la manière la plus efficace possible. La silhouette se muscle en douceur, mais en profondeur, et surtout de manière équilibrée et harmonieuse. Les effets se font ressentir aussi bien sur le corps physique que mental :

  • Renforcement de la sangle abdominale (et donc, un ventre plus plat 😎) et de tous les muscles en profondeur.
  • Diminution des douleurs chroniques du dos en replaçant correctement le bassin.
  • Amélioration de la posture, de l’équilibre et de la concentration.
  • Meilleure souplesse et condition physique.
  • Amélioration de la santé globale et du bien-être mental (moins de stress, plus de détente!).
  • Aide à la rééducation en général.
  • Renforcement du périnée (ce petit organe fragile qui constitue notre plancher pelvien). D’ailleurs, les hommes aussi ont un périnée !

4 – Le Pilates est une méthode qui intègre 5 référentiels à appliquer

Pour arriver à tous ces bienfaits, la méthode Pilates exige d’intégrer 5 référentiels à la pratique des mouvements. 

Alignement de la colonne vertébrale

La nuque doit être placée correctement et allongée de façon à aligner la colonne cervicale au reste de la colonne. 

Placement des omoplates

Pendant toute la pratique, les épaules doivent être basses et les omoplates fixées pour garder une posture stable. Comme lors d’un cours de danse !

Position neutre du bassin

Il s’agit de garder un bassin neutre, ni trop cambré ni trop rentré, afin d’aligner parfaitement la colonne vertébrale et de respecter les lombaires pour les décharger des tensions.

Engagement du centre 

Afin de maintenir et sécuriser l’alignement de votre posture, l’engagement du centre abdos/périnée est indispensable ! C’est pour cela que l’on entend toujours “contractez votre périnée et aspirez le nombril”. C’est un peu la sensation de se retenir de faire pipi 😋  Et c’est cet engagement qui fait toute la différence dans l’efficacité des exercices !

Respiration latérale thoracique 

Dernier point très important à intégrer à toute la pratique du Pilates, il s’agit de la respiration latérale thoracique. On commence toujours le cours en plaçant cette respiration, une fois que les référentiels ci-dessus sont activés.

Cette respiration se place uniquement dans la cage thoracique et non dans le ventre (car le ventre est bien engagé !). On doit sentir ses côtes s’ouvrir latéralement puis se refermer.

5 – La méthode Pilates se complète par des machines et des accessoires

Tous les exercices peuvent être renforcés par l’utilisation de machines et de petits matériels. Comme pour un entraînement de muscu, les machines (Chaise wunda, Reformer, Planche à ressorts) permettent de travailler avec une résistance pour des ressentis plus intenses !

Parmi les accessoires, on peut trouver l’élastique, le roller, le magic circle ou la swiss ball, idéale pour soulager les douleurs au dos ! Tous ces accessoires permettent de compléter la pratique avec un aspect plus ludique.

Et le Pilates MK Coaching, ça ressemble à quoi ?

Chez MK Coaching, Mélina vous propose des cours de Pilates en reprenant les mouvements fondamentaux et en les déclinant avec des accessoires ou des variations !

Vous pouvez commencer par des cours de Pilates Matwork I, qui permettent de mettre en place les fondamentaux et de construire les bases de la pratique. Puis vous passerez aux cours de Pilates Matwork II afin de vous challenger et de faire évoluer les mouvements ! 

En cette période restrictive, les cours se font à domicile, chez vous ou chez MK dans une jolie pièce face au jardin 😎  Et en temps normal, nous proposons également des cours de Pilates en petits groupes avec différentes variations : le Pilates Flow qui ajoute une fluidité presque dansante dans les mouvements, et le Pilates TRX qui utilise les suspensions pour ajouter du challenge aux exercices !

Vous voilà maintenant incollable sur le Pilates, place maintenant à la pratique !Plus d’informations sur nos cours ici. N’hésitez-pas à nous contacter !