Le portrait du mois : Jean-Luc et Léna

Salut Léna, salut Jean-Luc, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 🎙️😊

Léna : Coucou les coachs ! 🙂 Il paraît que c’est à mon tour de me prêter au jeu de l’interview, je vous raconte ma vie alors !? (Rires). Je m’appelle Léna et je fais du sport depuis l’âge de 35 ans. On ne dit pas quel âge j’ai hein ? 

Jean-Luc : Bonjour, je m’appelle Jean-Luc et j’ai 60 ans passés du mois de janvier, et je serai donc un heureux retraité dans deux mois.

Vous nous racontez comment vous avez connu MK Coaching ? 🎙️


Léna : Étant pratiquante assidue de course à pied, j’ai ressenti le besoin de me muscler pour me sentir en forme et continuer mes activités sportives. C’est alors que ma fille Marjorie m’a parlé d’un concept à Vannes qui venait de démarrer. À cette période les cours avaient lieu à Larmor Gwened, en plein air. Et je me suis dit « Pourquoi pas ? J’y vais ! ». J’avais malgré tout beaucoup d’appréhension, car mis à part courir, faire du vélo et nager, je ne m’y connaissais pas du tout en matière de renforcement musculaire. J’ai donc participé à une première séance de Cross-Training avec Kevin, qui m’a mise à l’aise tout de suite ! Et qui m’en a aussi bien fait baver ! (Rires)

Jean-Luc : J’ai commencé à faire du sport à l’âge de 39 ans. J’ai arrêté de fumer le 2 janvier 2003 précisément, et après deux mois, j’avais déjà pris 2 kg ! C’est à ce moment-là que Léna m’a « suggéré » l’idée de me mettre au sport. Ce à quoi je lui ai répondu que je n’en avais pas très envie, et qu’après tout je n’avais pris que 2 petits kilos 🙂 Léna m’a alors répondu qu’un kilo par mois signifiait aussi 12kg par an ! Suite à cet argument très pertinent, je me suis rapidement décidé à faire du sport ! (Rires). Et pour la petite anecdote, moins d’une année après l’arrêt de la cigarette, je courais mon premier marathon ! Malheureusement après mon hernie discale et l’arrêt de la course à pied, il a fallu que je réoriente mon activité sportive. Mon objectif en venant au studio est avant tout de rester en forme !

Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos attentes et votre passé sportif ? 🎙️

Léna : J’ai commencé par courir après la naissance de mon fils Emerick. J’avais alors quelques kilos à perdre. Je suis rapidement devenue accro au sport, voir bigorexique. Je cours régulièrement des 10 kms, des semis (au moins 12 Auray-Vannes – ma course préférée). J’aime aussi varier les plaisirs avec des trails et des marathons. Puis je me suis dit qu’il fallait que je fasse autre chose ! Pourquoi pas des Triathlons. Je ne savais pas nager le crawl ! Donc piscine toutes les semaines et vélo ! Quelle galère ! Je n’aimais pas le vélo, et Jean-Luc était mon coach ! J’en ai drôlement bavé. Donc pareil ! Sport tous les jours voire deux fois par jour ! Et suite à cette pratique intensive, j’ai commencé à ressentir des petites douleurs, notamment au niveau des mes articulations. Mes attentes premières étaient donc de me renforcer pour réduire ces petits bobos avant qu’ils ne deviennent chroniques.

Jean-Luc : J’ai commencé le sport assez tardivement avec la course à pied, et après avoir déclenché une hernie discale, j’ai dû arrêter la course pour me mettre au vélo. Et de fil en aiguille, lorsque Léna a commencé à fréquenter le studio et à me parler des concepts, j’ai entendu le terme « renforcement musculaire », je me suis alors dit « ça, c’est pour moi !! ».

Quels sont les divers bienfaits que vous apportent les cours au quotidien ? 🎙️

Léna : Cela fait maintenant 4 ans que je pratique le Cross-Training. Et vraiment j’adore ! J’aime cette ambiance simple et conviviale. Le fait d’arriver 10min avant le cours permet de discuter avec tout le monde et de se connaître un peu. Le concept de 8 personnes par séance me correspond parfaitement, car pour moi il est important d’avoir un coach qui rectifie les postures, qui connaisse ses élèves et sache s’adapter à toutes les conditions physiques sans jugement, en toute simplicité. Bienveillance, encouragements et bonne humeur sont les maîtres mots ! Sans oublier la musique à fond comme j’aime (Enfin ça dépend quelle musique ! – Rires)

Jean-Luc : Avant toute autre chose, les cours au studio m’apportent du bien-être grâce à la bonne humeur constante ! Je passe toujours un super moment le mercredi soir ! Judith et Kevin sont vraiment de supers coachs ! Mais la bonne humeur ne nous empêche pas de travailler, bien au contraire ! A ce sujet, j’ai souvent des courbatures, mais c’est bon signe, c’est que les exercices fonctionnent ! Je me sens également en meilleure forme, et plus fort, depuis que je viens au studio !

Quels sont les concepts que vous pratiquez ? 🎙️

Léna : Je pratique le Cross Training une fois par semaine !

Jean-Luc : Je pratique moi aussi le Cross Training une fois par semaine ! Tous les mercredis à 19h45 !

Vous nous partagez votre exercice préféré ? 🎙️

Léna : Je n’ai pas vraiment d’exercices préférés, je suis venue chez MK Coaching pour découvrir une autre discipline que la course à pied, mais surtout me muscler un peu pour éviter les blessures (et ne pas avoir trop vite les ailes de poulet haha). Cela dit le cardio j’aime bien, il y a les restes de course à pied sans doute ! En fait j’aime tout, c’est un ensemble !  

Jean-Luc : J’aime bien le Back Squat, le rameur, et le développé couché ! En bref, surtout la force ! 🙂

Partagez-nous votre expérience chez MK Coaching en un mot ! 🎙️

Léna : Chochotte !! Chez MK Coaching au Cross-Training, il ne faut pas être une Chochotte dixit le coach Kevin ! (Rires)

Jean-Luc : Le BONHEUR !

Une anecdote à nous partager ? 🎙️😈

Léna : Alors je n’ai pas d’anecdote en particulier, mais plutôt un rituel ! Quand je rentre de ma séance, j’appelle Jean-Luc sur la route qui me demande toujours comment s’est passé ma séance ! La plupart du temps je lui réponds que c’était dur, mais que c’était super ! Et bientôt Jean-Luc et moi, nous allons nous retrouver au même cours ! Ça va donner, même si je pense qu’il sera toujours le plus fort !! (Rires)  

Jean-Luc : L’anecdote de tous les mercredis soir c’est que je suis un peu la mascotte du groupe ! 🙂 Je me fais gentiment taquiner par les autres élèves, et cela rend l’ambiance vraiment conviviale ! J’adore venir 🙂