Une journée dans la vie d’un coach sportif à domicile : Judith

Salut Judith, pourrais tu nous faire une petite présentation en quelques mots ? 🎙️😊

Moi c’est Judith, je suis diplômée de deux brevets professionnels (BPJEPS AF & APT), j’ai également une formation Sport santé (E3S). Si je devais décrire mon activité professionnelle je dirais “variée”. J’aime individualiser la pratique sportive pour qu’elle soit accessible à tous en prenant en compte les différentes pathologies, antécédents médicaux mais aussi les préférences de chacun en matière de sport et d’activités. Le gros point positif de mon métier : sa dimension sociale ! J’aime pouvoir échanger avec les personnes que j’accompagne.

Comment se déroule une journée dans la vie d’un coach sportif ?🎙️

Me concernant, je n’ai pas vraiment de journée “type”, j’organise mes coachings à domicile par rapport aux séances que j’anime au studio.

J’aime commencer mes journées par une séance de sport pour me réveiller. Je débute en général le travail vers 9h00 avec dans la matinée plusieurs séances au studio ou chez les particuliers. Durant l’après-midi il y a souvent un temps pour gérer la partie administrative : les rédactions des posts sur les réseaux sociaux, la préparation des séances, la rédaction des articles de blog. Puis en soirée j’encadre d’autres séances jusqu’à 21h.

Quels sont les aspects les plus gratifiants de ta journée en tant que coach sportif ? 🎙️

Il est important pour moi de mettre l’accent sur l’aspect relationnel de notre métier. 

J’ai régulièrement des retours m’expliquant que les séances apportent un bien être physique et mental et cela m’importe beaucoup. C’est également au travers des échanges bienveillants, que je peux construire une vraie relation de confiance avec les personnes que j’accompagne. 

Comment entretiens tu ta propre motivation et ton énergie tout au long de la journée ? 🎙️

Une bonne dose de café ! 😀

Je rigole, je suis de nature assez énergique et j’ai toujours eu besoin de faire un métier à travers lequel je peux bouger pour m’épanouir, disons que j’ai pas mal d’énergie (et il en faut pour faire ce métier) ! Concernant la motivation, j’aime mon travail et je pense que c’est la clé pour avoir de nouvelles idées régulièrement. J’aime également beaucoup m’entraîner pour moi ce qui me permet d’axer au mieux la pratique physique par rapport aux ressentis que l’on doit avoir.

Comment gères-tu les temps morts entre les séances ou les rendez-vous avec les clients ? 🎙️

Entre les coachings, j’ai des moments pour avancer sur toute la partie administrative comme expliqué précédemment, ce ne sont donc pas des temps “morts” mais bien remplis ! (rire) 

Je m’occupe d’une part de la communication sur nos différents réseaux sociaux, la rédaction des articles sur le site mais d’autre part nous organisons quotidiennement nos planifications de séances. 

Nous mettons tous les mois en place des moments de réunion (nos petits “topos café”) entre nous pour avancer sur les idées pour les mois à venir mais c’est aussi un moment de partage et d’échanges indispensables pour nous trois.

 Qu’est ce qui te motive chaque jour à te lever et à faire ce métier ? 🎙️

J’exerce ce métier dans l’objectif d’améliorer la santé et le quotidien des personnes que nous voyons. De part la dimension sociale et l’aspect primordial que peut avoir l’activité physique sur la santé des personnes, nous avons en temps que coach un vrai rôle à jouer qui me  permet personnellement de maintenir cette motivation au fil des années. 

Aurais tu une anecdote d’un coaching sportif à domicile à nous transmettre ? 🎙️

J’accompagne un monsieur à domicile toutes les semaines avec qui j’échange beaucoup sur la musique, les voyages. Et puis un jour, durant une séance, entre deux exercices, je remarque dans son salon un instrument dont j’ignorais l’existence : La balalaïka. Passionnée moi même de musique et pratiquant le piano on a commencé à échanger et il s’est assis pour me jouer une musique avec cet instrument. C’est aussi ça les moments de partages que j’adore !