SPORT ET SÉDENTARITÉ : êtes-vous assez actif ?

Pour ce tout premier article de blog, on s’est dit qu’il fallait partir de la base et vous expliquer l’importance d’être actif et de faire du sport ! On entend souvent parler de sédentarité, d’inactivité ou d’activités physiques, alors on va éclaircir tout ça 🙂

Le confinement nous a rappelé à tous l’importance de bouger, de faire du sport régulièrement (n’est-ce pas les nouveaux joggers du confinement ? 😝 ). Nous avons tous ressenti le besoin de bouger notre corps, de le dépenser, non seulement pour des raisons physiques, mais aussi mentales ! Faire du sport, ce n’est pas seulement pour le “summer body”, c’est surtout une question de santé !

Comment lutter contre la sédentarité avec nos modes de vie actuels ? Quel niveau d’activités physiques avons-nous besoin pour améliorer notre santé ?

Sédentarité, inactivité : êtes-vous concerné ?

Dans un premier temps, il est important de savoir que l’inactivité et la sédentarité sont deux choses différentes. La première désigne le fait de ne pas faire d’activités physiques du tout, ou d’en faire trop peu, en dessous du minimum recommandé. La sédentarité d’un autre côté correspond au temps que vous passez par jour assis ou allongé.

Si vous passez 7 heures par jour assis devant votre ordinateur ou votre télé, mauvaise nouvelle : vous êtes considéré comme sédentaire ! Vous allez nous dire “oui mais je fais du sport les week-end et je marche beaucoup !” Malheureusement, cela ne compense pas votre sédentarité, car elle est indépendante de votre activité physique. Vous êtes alors considéré comme actif, mais sédentaire. 

Rassurez-vous, cela concerne une majorité de la population… L’augmentation de la sédentarité est une conséquence de nos modes de vie et de l’évolution technologique dans nos sociétés occidentales.

Lʼinactivité physique est responsable à elle seule de 10 % des décès en Europe.

Selon lʼOrganisation Mondiale de la Santé

L’inactivité et la sédentarité sont de vrais fléaux pour notre santé ! Depuis 2012, lʼinactivité physique est devenue la première cause de mortalité évitable dans le monde, responsable de plus de décès que le tabagisme (source : sports.gouv.fr). 

Mais alors comment compenser notre sédentarité ? Comment diminuer son impact sur notre santé ?

Bougez, bougez, c’est bon pour la santé !

Si on vous rabâche de bouger et de pratiquer des activités physiques régulièrement, ce n’est pas seulement pour être au top du bikini cet été, c’est surtout pour vous éviter un maximum de problèmes de santé liés à nos modes de vie !

Et oui, par manque de temps, nous devenons de plus en plus assistés (et flemmards) : commandes par internet, livraison, trajets en voiture, … tout est optimisé pour que l’on ai le moins d’efforts à faire et cela nous empêche de faire l’activité physique quotidienne nécessaire à notre bonne santé. La sédentarité favorise le développement de problèmes médicaux comme le surpoids, le diabète, la dépression nerveuse, les troubles posturaux et va ainsi augmenter le risque de maladies graves telles que les maladies cardiovasculaires ou respiratoires, voir les cancers …

Tout cela n’est pas bien beau, certes, mais il est possible de réduire ces risques en se bougeant le popotin autant que possible ! L’OMS recommande d’effectuer 20-25 minutes d’activités physiques modérées par jour. Que veut-on dire par activités physiques ? Tout ce qui sollicite vos muscles ! Trajets à pieds ou à vélo, ménage, jardinage … Le sport n’est qu’une partie de l’activité physique.

Comment améliorer votre condition physique ?

La condition physique, c’est la capacité physique que vous avez (respiratoire, cardiaque, musculaire…) entretenue par votre activité physique régulière. En gros, plus vous faites une activité physique, plus votre condition physique sera bonne (et vous pourrez monter vos escaliers sans être essoufflé 😂 ). L’amélioration de votre condition physique se fait en plusieurs étapes :

Luttez contre la sédentarité

La première chose à faire est de réduire votre temps passé assis, car il a été démontré que même avec une activité physique suffisante, plus on passe de temps assis, plus le risque de mortalité augmente.

Facile à dire quand on travaille devant un ordinateur, c’est vrai … Si vous n’avez pas le choix, il est recommandé de “rompre” les temps de sédentarité par des pauses d’au moins une minute toutes les heures en vous mettant debout et en faisant quelques pas par exemple. Dégourdissez vos jambes autant que possible, en allant dire bonjour à une collègue par exemple !

Augmentez vos activités physiques

Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, privilégiez le vélo plutôt que la voiture, marchez quotidiennement. En un mot : activez et mobilisez vos muscles pour générer une dépense énergétique supérieur à votre métabolisme de base.

Pratiquez un sport intense régulier

Pour avoir un véritable impact sur votre santé et combattre les effets de la sédentarité, il n’y a rien de mieux qu’une activité physique intense régulière ! On parle d’un sport qui vous fait transpirer, qui augmente votre rythme cardiaque et vous demande un vrai effort, celui auquel vous avez l’habitude de répondre “j’ai la flemme “ ou “c’est trop dur” 😛

Concrètement, quelle fréquence d’activités physiques avons-nous besoin ?

Misez sur la régularité : le plaisir de bouger tous les jours !

C’est grâce à votre bonne condition physique que vous prendrez soin de votre santé et que vous vivrez plus longtemps ! L’OMS affirme “ajouter à son mode de vie 15 minutes de marche tous les jours diminue la mortalité de 14 %, que lʼon soit jeune ou âgé, un homme ou une femme, en bonne santé cardiovasculaire ou non, hypertendu ou non, obèse ou non, diabétique ou non etc…”

C’est déjà un super début ! Mais il va falloir pousser un petit peu plus si vous souhaitez améliorer considérablement votre santé et combattre votre sédentarité !

Il est recommandé de réaliser soit 5 x 30 min dʼactivité dʼendurance, soit 3 x 30 min dʼactivité intense, soit un mélange des deux, par semaine, sans oublier de pratiquer un peu de renforcement musculaire. Il est alors intéressant de faire des activités dans des clubs sportifs ou dans des parcs puisque lʼaspect ludique a son importance.

Selon le ministère en charge des sports

Pour résumer, que vous fassiez 30 min de marche rapide 5 fois par semaine ou 20 minutes de sport intense comme du Hiit, du running, du sport collectif, du vélo sportif (ou tout ce qui raccourcit le souffle et accélère considérablement la fréquence cardiaque) 3 fois par semaine, le secret c’est la régularité ! Sans oublier d’ajouter un peu de renforcement musculaire dans le package !

Et quand on est très sédentaire ?

Si vous êtes très sédentaire, que vous passez plus de 8h par jour assis, une activité physique intense d’au moins 45 minutes par jour compense les risques sur la santé, selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology. Il faudra donc redoubler d’efforts en augmentant le rythme de votre activité physique !

Bon, il n’y a plus qu’à se bouger 😉 Ce rythme peut paraître infaisable, mais ne baissez pas les bras. 10 minutes de marche par jour, c’est toujours mieux que rien ! Allez-y progressivement et surtout, trouvez une ou des activités que vous aimez ! Le sport doit aussi être un plaisir …

Attention toutefois à ne pas forcer et ne pas faire tout et n’importe quoi, évitons les blessures ! C’est pour cela qu’il est important d’être accompagné pour déterminer vos besoins et adapter l’activité. N’hésitez-pas à nous contacter pour déterminer un entraînement sur-mesure 100% adapté à vos besoins et à vos envies !