SPORTIFS DÉBUTANTS : PAR OÙ COMMENCER ?

Ça y’est, la rentrée est bien là, la routine quotidienne aussi. Et après les excès des vacances, on vous voit venir avec vos « bonnes résolutions » ! 😇

Vous avez l’envie de vous mettre ou remettre au sport ? Une super résolution ! Les bienfaits d’une activité sportive ne sont plus à prouver, aussi bien sur la santé, le physique ou le moral !

Mais quand on débute, on ne sait pas forcément par où commencer … Que ce soit pour perdre quelques kilos, gagner en force ou lutter contre sa sédentarité, comment (re)mettre le pied à l’étrier ? Comment garder le cap de la bonne résolution et ne pas laisser ses baskets prendre la poussière dans un mois ? Suivez nos conseils 🙂 

Commencez par vous poser les bonnes questions… 

Quand on débute, attention de ne pas vous lancer dans tout et n’importe quoi. Pour commencer, il va falloir vous poser les bonnes questions pour établir des objectifs adaptés et trouver une activité qui vous convient !

La motivation

Dans un premier temps, demandez-vous quelle est votre motivation ? Voulez-vous vous mettre au sport pour affiner votre silhouette, vous renforcer, perdre du poids ? Est-ce plutôt pour vous défouler, améliorer votre souffle et votre condition physique en général ? En fonction de vos motivations, vous aurez déjà une petite idée du type d’activités qui vous conviendrait le mieux.

Par exemple, si vous recherchez une perte de poids, il faudra vous tourner vers des activités plutôt cardio et bien sûr adapter votre alimentation. En ajoutant du renforcement musculaire, vous sculptez votre silhouette sans forcément perdre du poids.

Les envies

Ensuite, il faut aussi prendre en compte vos goûts. Peut-être que vous aimez les activités qui se pratiquent à plusieurs, avec une dynamique de groupe ? Ou en compétition ? Peut-être, au contraire, que vous préférez être dans votre bulle, avancer à votre rythme ?

Les critères extérieurs

Vos activités dépendent aussi de certains critères externes, comme le budget et le temps ! Quel budget pouvez-vous allouer à vos activités sportives ? Quel temps avez-vous à y consacrer ?

Tout en sachant que votre motivation ne suffira pas si vous ne pouvez pas vous consacrer un minimum de temps par semaine pour atteindre vos objectifs ! Quand on veut, on trouve toujours un peu de place dans son planning et un peu de sous dans son budget 😊

… Pour vous fixer des objectifs réalisables !

Des objectifs, oui, mais sans aller trop vite !

Au début, vous êtes motivés, gonflés à bloc, vous voulez tout donner et c’est génial ! Mais un conseil : allez-y progressivement, au risque de perdre votre motivation ou pire, de vous blesser. 

Donnez-vous le temps de trouver votre rythme, celui que vous pourrez tenir sur la durée. Ne pas aller trop vite ne veut pas dire flemmarder non plus ! Il vaut mieux vous dire que vous allez donner tous les efforts pendant 1h et arrêter plutôt que de rester 2h en salle à flâner (oui oui on les connaît ceux-là 😆). Fixez-vous sur un planning régulier, le but est de vous créer une habitude réalisable !

Faire en fonction de vos capacités

Faites un état des lieux de votre niveau actuel, de votre santé, de vos fragilités. Si vous passez par un coach sportif privé, il vous fera un bilan forme à la première séance pour adapter son programme avec vos objectifs. Et avant toute chose, et surtout si vous avez une santé fragile, il est très important d’aller voir votre médecin généraliste pour qu’il vous donne son feu vert.

Mettez-vous dans les bonnes conditions

Apprenez les bons gestes avec un coach

Si vous souhaitez un programme adapté et efficace, la meilleure solution est de vous faire encadrer par un coach sportif privé ! Choisissez un professionnel certifié, n’hésitez-pas à demander les diplômes et cartes pro, pour être sûr de faire du sport en toute confiance et tranquillité.

Vous doutez de l’utilité de prendre un coach sportif privé ? Allez voir notre article 5 raisons de faire appel à un coach privé !

Améliorer sa condition physique, c’est aussi adapter sa routine de vie !

Maintenant que vous avez tous vos critères en tête, mettez-vous dans les bonnes conditions pour atteindre vos objectifs. Cela commence par adapter votre hygiène de vie et particulièrement votre alimentation. Et oui, si vous souhaitez perdre du poids, que vous donnez tout niveau sport mais que vous allez manger Mcdo derrière, ça risque d’être compliqué !

On ne parle pas forcément de régime, mais de rééquilibrer votre alimentation. La clé du succès, c’est de manger plus en mangeant mieux ! Votre corps va avoir besoin d’énergie pour récupérer, il ne faut donc pas hésiter à bien manger mais surtout à bien vous hydrater.

Faire du sport ne veut pas dire penser qu’aux protéines ! Vous avez aussi besoin de lipides, des “bonnes graisses” qui sont indispensables à la bonne construction musculaire. Ne négligez pas non plus les glucides, qui vous fourniront l’énergie nécessaires pour vos séances. Les protéines, de leur côté, permettent aux muscles de se régénérer. Vous pouvez demander conseils à votre coach, ou à des professionnels de la nutrition. 

Pour compléter une bonne alimentation et hydratation, reposez-vous, écoutez votre corps, prenez soin de vous, et récupérez avec un bon sommeil.

Un bon sportif commence par un bon matériel adapté !

S’équiper correctement est indispensable, dès la première séance ! Non seulement pour éviter de vous blesser mais aussi pour vous faire plaisir et vous motiver 😉 Première chose : investissez dans une bonne paire de baskets et une tenue adaptée. On parle d’une paire de baskets techniques, comme des running pour aller courir, pour amortir les chocs et soutenir correctement. Il y en a pour tous les goûts et les budgets aujourd’hui, alors faites vous plaisir !

Se motiver sur la durée 

Maintenir le cap

Bon et maintenant, comment maintenir le cap ? Nous vous conseillons de garder vos objectifs bien en tête, en les écrivant noir sur blanc dans un carnet par exemple, histoire de vous rappeler pourquoi vous enfilez vos baskets 😉 Notez aussi vos progressions, car c’est toujours motivant ! Et parfois, un peu d’encouragement fait du bien, alors vous pouvez partager vos résultats avec vos amis ou sur les réseaux sociaux. 

Encore une fois, les résultats viendront avec du travail, de l’effort et de la patience. Il n’y a pas de secret ! Alors essayez de tenir une bonne discipline, car on ne devient pas fit en 2 séances (non non, sinon ça s’appelle de la chirurgie esthétique). 

Les premières semaines sont les plus difficiles, on ne voit pas encore de résultats, on a des courbatures, on se sent incapable… C’est là qu’il va falloir travailler son mental, car le meilleur est à venir ! Et si vous sentez la motivation tomber à un moment, demandez à un(e) ami(e) de vous accompagner pour vous pousser, ou faites appel à un coach, il ne vous lâchera pas 😈

Savoir s’amuser aussi, lâcher prise !

Enfin, la meilleure manière de rester motivé(e) et de progresser, c’est de s’amuser ! Le sport ne doit pas être une contrainte, mais un moment de plaisir (oui, c’est possible !). C’est un moment pour votre santé et votre corps, et vous pouvez être fier(e) de prendre ce temps-là pour vous. Alors laissez-vous aller, lâchez-prise, ne soyez pas trop dur avec vous-même et sur les chiffres des résultats. Vous progresserez petit pas par petit pas. Et on garde le sourire !


Vous êtes maintenant prêt(e) pour commencer votre nouvelle vie sportive ! Au fait, il n’y a pas d’âge limite pour commencer, alors qu’est-ce que vous attendez ?

Si vous souhaitez progresser avec des cours personnalisés et adaptés à vos besoins, n’hésitez-pas à nous contacter !